Made with racontr.com

L'huile de coco est la plus stable de toutes les huiles végétales car elle contient principalement des graisses saturées. Elle ne rancit pas ni ne change de structure à des températures élevées. 

Elle se conserve facilement à température ambiante (et non au réfrigérateur) pendant deux ans. Sa saveur douce et parfumée donnera une note exotique à toutes sortes de plats.



Comment choisir une bonne huile de coco ?

Comme pour l’huile d’olive, préférez une huile "extra vierge" et "pressée à froid". Cette dernière est obtenue par pression mécanique (voir présentation). Elle conserve le goût et l'odeur de la noix de coco.



L’huile raffinée est une huile « à la noix »

L’huile de coco courante, de plus en plus répandue dans le monde, est obtenue en séchant la pulpe de la noix de coco à température très élevée. elle est ensuite extraite grâce à des solvants. Enfin, elle est blanchie, désodorisée et raffinée. Il en résulte un produit très bon marché dont sont éliminés la plupart des nutriments (minéraux, vitamines,…), indigeste et qui nuit à la santé ! 


L’huile de coco raffinée est plus dure et ne fond qu’entre 30 et 37°C alors que l’huile extra vierge pressée à froid aux alentours de 25°C. Outre son goût incomparable, cette dernière est donc plus facilement assimilable par l’organisme. 



Cuisinez avec de l’huile de coco et vous serez beau !

Elle convient idéalement à la cuisson, même au wok, pour rôtir et frire et peut être utilisée sans risque à plusieurs reprises. Essayez et ce seront probablement les meilleures frites que vous n’aurez jamais mangées. L’huile agira aussi sur votre organisme et notamment sur votre peau qui sera plus brillante et vous donnera meilleure mine. Des études récentes montrent la relation entre huile raffinée chauffée et l’apparition d’affections telles que le cancer, Alzheimer, Parkinson, arthrite et maladies cardio-vasculaires.

L’huile de coco en cuisine

Sommaire


En cuisine (propriètés)